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La graphopédagogie ou méthode de rééducation de l'écriture

La graphopégagogie, c'est quoi?

La graphopédagogie une méthode récente de rééducation fonctionnelle de l'écriture manuscrite. Elle prend en compte l'écriture dans son ensemble, de la posture générale à la tenue du crayon ainsi que la formation des lettres (ductus), sans jamais séparer la composante motrice (le geste) de la composante symbolique (le son) et de la composante sémantique (le sens). 

La graphopédagogie s’appuie sur les travaux de Danièle Dumont et sa modélisation des formes de base de l'écriture, sur ceux de kinésithérapeutes qui abordent les dystonies de la main (« crampe de l’écrivain »), sur les apports de chercheurs en neurosciences et sur les recherches concernant l’impact des réflexes archaïques ur l’écriture. 

C’est un véritable travail d’équipe autour de l’enfant, avec les parents et le graphopédagogue (et éventuellement d’autres professionnels qui interviennent auprès de l’enfant). 

A qui s'adresse la graphopédagogie?

La graphopédagogie s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes qui peuvent présenter un ou plusieurs des signes suivants : illisibilité, lenteur et/ou douleur lors de l’écriture, doutes sur la latéralité, dystonie fonctionnelle de la main («crampe de l'écrivain»), rééducation ou changement de main après un accident de la vie. 

Quels sont les signaux d'alerte?

Voici quelques signes qui indique qu'il serait nécessaire de consulter:

  • Le stylo est mal tenu. 

  • Les doigts sont crispés sur le crayon. 

  • L’écriture est difficilement lisible. 

  • Le geste d’écriture est coûteux et lent. 

  • La lenteur empêche d’écrire une leçon ou de terminer une évaluation dans les délais. 

  • La prise de notes est laborieuse. 

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