Infos pratiques sur la rééducation de l'écriture
Comment se déroule la rééducation?
La prise en charge commence avec un bilan initial d’une heure, puis chaque séance de remédiation a lieu une fois par mois (préférentiellement toutes les 3 semaines), et dure entre 45 min et 1h.
Une rééducation de l’écriture manuscrite dure généralement entre 6 et 10 séances, selon les points à travailler et objectifs à atteindre.
Lorsque c’est un enfant ou un adolescent qui a besoin de rééduquer son écriture, au moins un parent accompagnateur assiste à toute la séance (car les exercices proposés devront être reproduits quotidiennement à la maison, il faudra donc y consacrer environ 10 min par jour).
Cela nécessite bien sûr la volonté de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi l’investissement quotidien des parents tout au long de la rééducation, c’est la clé de la réussite !
Quels sont les tarifs?
Une séance coûte 50 euros, à régler à la fin de la séance par chèque ou espèces (pas de CB), le bilan initial est quant à lui à 70 euros.
Les séances de graphopédagogie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais peuvent bénéficier d'un remboursement partiel ou total selon les mutuelles (notamment celle de l’armée).
Dans le cadre d'un dossier MDPH, les séances de graphopédagogie peuvent être incluses dans l'enveloppe attribuée.
Chaque séance déprogrammée moins de 48h avant le rendez-vous est due.
Le cabinet
Dans un cadre agréable et apaisant, le cabinet se trouve à Charny-sur-Meuse, à moins de 10 min au nord de Verdun, sur la place de la mairie, dans les locaux du cabinet infirmier.
Le stationnement est aisé, des toilettes et une salle d’attente sont à disposition.